Le travail autour de l’enfant
« Un bébé bien dans ses couches,
sera un adulte bien dans ses baskets »
Pour les tous petits, l’eau chaude offre un environnement familier et protecteur. Elle rassure, apaise et reconnecte l’enfant à sa vie in-utéro. Elle permet de travailler dans toutes les dimensions de l’espace, en apesanteur, et sur toutes les sphères : physique, émotionnelle et cognitive : une démarche holistique, qui permet de traiter les éventuelles contraintes mécaniques et émotionnelles apparues pendant la grossesse ou lors de l’accouchement.
Amandine enrichit son travail ostéopathique grâce à aux formations en neurologie fonctionnelle développementale et sur les réflexes archaïques (facteur le plus essentiel dans le développement de nos enfants).
Réflexes Archaïques
Les Réflexes Archaïques (RA) sont des mouvements automatiques que les nourrissons développent dans l’utérus et au cours de leurs premiers mois de vie. Ces réflexes sont essentiels pour le développement moteur, sensoriel, émotionnel et cognitif de l’enfant.
Qu’est-ce qu’un RA ?
Un RA est un mouvement instinctif, involontaire, réalisé par le nourisson, en réaction à un stimuli sensoriel ou moteur. Ces réflexes sont présents dès la vie foetale et servent de fondation pour l’apprentissage des mouvements volontaires. Ces réflexes sont une base indispensable pour la construction de l’enfant, lui permettant d’intéragir avec son environnement et de développer ses compétences (ex : le réflexe de succion pour s’alimenter, le réflexe palmaire pour s’agripper…)
Le cycle d’intégration
La plupart des réflexes apparaissent durant la grossesse et s’intègrent principalement durant la 1ère année de vie de bébé. Chaque réflexe met en place une réaction instinctive, qui est la base de l’apprentissage. Un réflexe est exploré, appréhendé et contrôlé par l’enfant à mesure que le cerveau se développe, jusqu’à devenir volontaire.
Lorsqu’il est pleinement acquis, le réflexe s’efface et cède la place à un autre.
Un réflexe non intégré peut être la cause d’un « parasitage » rendant l’apprentissage plus difficile et stressant. L’enfant peut alors présenter des troubles au niveau cognitif, corporel ou émotionnel (hyperactivité, maladresse, dyslexie, stress, susceptibilité, trouble de l’attention…) et parfois empêcher d’autres réflexes de s’intégrer.
Lors d’une consultation pédiatrique au cabinet, Amandine teste les différents réflexes et vérifie où ils en sont dans leur processus d’intégration en fonction de l’âge de l’enfant. Si certains réflexes ne semblent pas intégrés correctement, elle propose aux parents des exercices à réaliser chez soi pour aider l’enfant dans son apprentissage.
Neurologie fonctionnelle développementale
Votre praticienne s’est également formée dans l’Approche Hémisphérique des Troubles du Comportement et de l’Apprentissage chez l’enfant, et dans l’intégration des Réflexes Archaïques. Une approche qu’elle utilise comme outil complémentaire à sa pratique aquatique, lui permettant d’aller plus loin dans le rééquilibrage de certains troubles neurodéveloppementaux chez l’enfant.
Sa formatrice, Elisabeth Bouderlique, est praticienne dans le domaines de la neurologie fonctionnelle développementale à Trans en Provence.
Bilan pédiatrique
Dès la sortie de la maternité et pendant toute sa croissance, Amandine accueille votre enfant et propose des bilans pédiatriques aquatiques, sur table ou des séances mixtes.